FAQ

I. Insurance academy

1. Qu’est-ce qu’Insurance Academy ?

Insurance Academy est une entité de formation visant aux besoins des acteurs du monde de l’assurance.

2. Quel est le concept ?

Le concept d’Insurance Academy est de proposer des formations en ligne, structurées en modules de 15 minutes, afin de vous permettre d’aménager au mieux votre temps.

3. Qui sont les formateurs ?

Nos formateurs sont issus de divers milieux professionnels (avocats, juristes d’entreprise, professeurs d’université), mais sont tous liés par une pratique et une connaissance du secteur de l’assurance.

4. Quelles sont les formations proposées ?

Les formations relèvent de l’ensemble des branches de l’assurance, mais également des questions liées aux différents métiers de l’assurance.

II. Le fonctionnement de la plateforme

5. Comment fonctionne la plate-forme ?

Après inscription, vous pourrez sélectionner les formations qui vous intéressent et les ajouter à votre espace personnel.

6. Quels navigateurs Web dois-je utiliser ?

Il est nécessaire d’avoir, outre une connexion internet active, au moins un des navigateurs suivants (ou plus récents) : Internet Explorer 11+, Firefox (derniere version), Safari 9+ sur Mac, Google Chrome  (derniere version). Javascript doit être activé et les cookies doivent être acceptés.

7. Puis-je accéder aux modules depuis une tablette ou un smartphone ? 

Bien sûr ! Le site est conçu pour parfaitement fonctionner sur tablette ou smartphone.

8. Comment acheter une formation ? 

Lorsque vous vous êtes inscrit sur la plateforme, vous pouvez sélectionner dans la « bibliothèque », les formations qui vous intéressent. Le paiement se fait en ligne.

9. Où puis-je trouver les conditions générales de vente ?

Elles sont disponibles ici.

Chaque page du site internet y fait également référence, pour votre facilité.

III. Gestion de mon compte utilisateur

10. Comment se connecter et accéder à mon compte ?

Sur la page d’accueil, vous avez deux boutons. Le premier « inscription » vise à vous permettre de vous enregistrer lors de votre première visite sur la plateforme. Ensuite, il vous suffira d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, pour accéder à votre espace personnel sur la plateforme.

11. Puis-je me connecter avec mon compte Google ou Facebook ?

À ce stade, pour des raisons notamment de facturation, l’inscription doit être réalisée manuellement sur le formulaire de la plate forme.

12. Comment changer mon email de connexion ?

Il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel, de cliquer en haut à gauche sur la photo de profil. Vous pourrez ensuite éditer votre profil et changer votre email de connexion.

13. Comment changer mon mot de passe de connexion ?

Il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel, de cliquer en haut à gauche sur la photo de profil. Vous pourrez ensuite éditer votre profil et changer votre mot de passe de connexion.

14. Que faire en cas de perte de login ou de mot de passe ?

Sur la page de connexion, vous avez la possibilité de demander au système de vous communiquer l’élément qui fait défaut.

15. Un de mes collègues ou toute autre personne peut-il utiliser mes identifiants pour se connecter au site ?

Les identifiants sont personnels, car, au final, les attestations de participation et de réussite sont délivrées nominativement.

16. Quand aurai-je accès à la formation que j’ai achetée ?

En cas d’achat en ligne, la formation est ajoutée à votre espace personnel, dès que la transaction est finalisée.

17. Ai-je un droit de rétractation après mon achat ?

Dès lors que vous réaliser l’achat en ligne, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours.

IV. Les formations

18. Est-il possible de suivre plus d'une formation à la fois ?

Bien sûr ; vous pouvez ajouter autant de formations que vous le souhaitez dans votre espace personnel. Vous visionnez ensuite celles-ci, selon vos besoins et dans l’ordre de votre choix.

19. Combien coûte une formation ?

Chaque formation comprend un nombre déterminé de capsules. Chaque capsule a un prix unitaire de 15 € TVAC.

20. Quels sont les modes de paiement ?

Vous pouvez acheter en ligne, en recourant à une carte de crédit (VISA, Mastercard, etc.).

21. Existe-t-il une limite de temps pour clôturer une formation ?

Non. Toutefois, si vous souhaitez passer les différents tests et tenter d’obtenir le certificat de réussite, vous devez avoir visionné l’ensemble des capsules composant la formation que vous avez sélectionnée.

22. Est-il possible de suivre une formation une seconde fois ?

Bien sûr !

23. Je ne parviens pas à lire une capsule, que dois-je faire ?

Vérifiez tout d’abord que votre ordinateur dispose bien des logiciels adéquats, en consultant la question 6.

Si le problème persiste, contactez-nous à l’adresse info@insuranceacademy.be, en précisant l’origine du problème.   

V. Certificats et points

24. Comment recevoir le certificat ?

L’attestation de participation vous est délivrée automatiquement, dès que vous avez fini de visionner une capsule de la formation que vous avez choisie.

L’attestation de réussite nécessite, quant à elle, le visionnage de l’ensemble des capsules d’une formation et la réussite des différents tests.

25. Pourquoi est-ce que je ne reçois pas mon certificat ?

Avez-vous vérifié si l’email n’était pas arrivé dans vos spams.

26. Quelle est la valeur du certificat ?

Selon votre profession, le certificat vous permettra de bénéficier de points de formations, validés par les instances adéquates.

27. Quelle est la différente entre attestation de participation et attestation de réussite ?

L’attestation de participation témoigne que vous avez visionné la capsule pour laquelle vous l’avez reçue. L’attestation de réussite témoigne, quant à elle, que vous avez réussi les tests liés aux différentes capsules d’une formation.

28. En cas de mauvaise réponse, ai-je une seconde chance ?

Oui, vous pouvez retenter de répondre au quiz, mais vous devrez au préalable regarder de nouveau la capsule.

29. Ai-je droit à des points FSMA ou d’autres organismes en fin de toute formation ?

Chaque formation indique les points qu’elle octroie et l’organisme accréditant.

30. Qu’est-ce qu’un « crédit de point » ?

Afin de bénéficier de points d’agréments, il faut avoir des heures pleines ; si vous suivez des formations dont la durée est inférieure à 1 heure, vous pouvez capitaliser celles-ci et obtenir un agrément dès que vous atteignez 30 minutes.

VI. Problèmes sur la plateforme

31. Qui puis-je contacter en cas de problème technique ?

Vous pouvez nous adresser un email à l’adresse info@insuranceacademy.be, en nous exposant le problème auquel vous êtes confronté.

32. Qui puis-je contacter pour toute question administrative et opérationnelle ?

Vous pouvez nous adresser un email à l’adresse info@insuranceacademy.be, en nous exposant votre question.